Data Mining

La mise en valeur de vos données

Vos clients sont importants, surprenez les!

Vos clients sont une des ressources les plus importantes de votre entreprise. Sans eux, votre entreprise ne pourrait survivre.

Vos clients sont uniques et en tant que tels il est important que vous les traitiez de manière personnalisée. Recevoir des mails standards ou envoyer de la publicité tout azimut ou des offres qui ne correspondent pas à leurs besoin sont souvent considérés par vos clients comme du spamming (mails intenpestifs), peut coûter cher en publicité et cela peut rapidement nuire à l’image de marque de votre entreprise.

Vos clients parlent de vous sur les réseaux sociaux, sur les blogs et forums d’avis (les fameux « Like » ou la notation par étoile pour ne citer que les plus importants) et il est important que vous sachiez ce qui se dit de votre entreprise sur internet.

Le Data Mining (ou exploration de données) regroupe un ensemble de pratiques, algorithmes et méthodes permettant d’automatiser le traitement et le recoupement des données en les regroupant et en les analysant entre elles. Ces méthodes vous permettront ainsi de mieux connaitre vos clients et d’affiner vos connaissances  sur leurs habitudes.

Vous pouvez ainsi adapter votre communication, votre publicité ou votre discours selon le panel de clients visés, et ainsi susciter leur intérêt de manière unique.

Le Data Mining, après avoir compiler et analyser les données de vos clients, vous permettra entre autre:

  • De personnaliser vos offres à votre clientèle selon leurs centre d’intérêt.
  • De toucher les bonnes personnes au bon moment.
  • De proposer des réductions ciblées par mail, publipostage, internet.
  • D’utiliser les réseaux sociaux en ciblant les catégories les plus pertinentes.
  • D’augmenter votre côte de popularité sur le net.
  • De connaître les habitudes de vos clients fidèles pour en trouver de nouveaux ayant les mêmes centre d’intérêt.
  • Pour vous faire mieux connaitre, par exemple parmi vos clients épisodiques.
  • De cibler votre publicité sur les bonnes personnes.
  • Adapter vos prix à la concurrence ou selon le type de clients visés.
  • Les surprendre selon leurs centre d’intérêt et les intéresser à vos offres plutôt que de les agacer avec des offres standards envoyées en masse par mail ou publipostage.

Nous sommes spécialisés dans les bases de données et dans l’analyse des données de ces dernières: Nous sommes également spécialisés dans le recoupement de ces données avec le monde du net. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour une première rencontre où nous établirons avec vous de manière transparente et détaillée  un devis adapté à votre budget et la marche à suivre pour mettre en place rapidement et de manière professionnelle les outils permettant une analyse personnalisée des données de vos clients ou de votre entreprise.

Raconte moi qui tu es et je te dirai quoi chausser

Imaginions que vous possédiez une boutique en ligne proposant un grand choix de textiles, dont des chaussettes de grande qualité.

Malheureusement, vos chaussettes ne se vendent pas, malgré leurs avantages indéniables, alors que vos autres articles partent comme des petits pains. Que faire?

En analysant les données de vos clients, en les recoupant avec l’ensemble des données disponibles de votre entreprise via votre base de données clients, votre facturation en ligne ou les données présentes sur votre boutique, nous pouvons effectuer un certain nombre d’analyses internes pour déterminer pourquoi ce type d’articles ne se vend pas.

Par exemple, vous pourriez ainsi découvrir que:

  • Vos clients ne recherchent pas de chaussettes et/ou ne se rendent pas sur la page consacrée à ces articles
  • Vos clients se rendent sur la page consacrée à vos chaussettes mais n’en achètent pas
  • Seuls les clients masculins de plus de 50 ans s’intéressent à vos chaussettes et vous êtes une boutique jeune, avec une clientèle majoritairement féminine
  • Vos clients recherchent des paires de chaussettes et vous ne les proposez qu’à l’unité
  • Vos chaussettes sont au delà du prix moyen auquel vos clients sont habitués à effectuer leurs achats sur votre boutique
  • C’est l’été et vous ne vendez que des chaussettes en laine

Si cette analyse ne donne pas grand chose avec vos propres données, des algorithmes permettent aujourd’hui d’aller interroger d’autres sites internet pour par exemple collecter des données telles que:

  • Trouver des offres similaires chez d’autres clients et les comparer aux vôtres.
  • Analyser les commentaires de vos clients sur internet concernant votre boutique
  • Analyser la popularité de votre boutique sur les réseaux sociaux
  • Suivre vos clients pour savoir d’où ils arrivent sur votre site internet (Facebook, Instagram, liens externes, etc.)
  • Géolocaliser vos client si ceux-ci le permettent

En recoupant ces données avec vos propres données et les analysant de manière automatique ou manuelle, vous pourrez ainsi améliorer vos services, avertir vos client d’offres personnalisées ou d’offres promotionnelles et ainsi sans nul doute vendre plus de vos précieuses chaussettes.

Le Data Mining

Le Data Mining (exploration de données) a pour but d’extraire un savoir ou une connaissance à partir de grandes quantités de données, par des méthodes automatiques ou semi-automatiques.

Elle se propose d’utiliser un ensemble d’algorithmes issus de disciplines scientifiques diverses telles que les statistiques, l’intelligence artificielle ou l’informatique, pour construire des modèles à partir des données, c’est-à-dire trouver des structures intéressantes ou des motifs selon des critères fixés au préalable, et d’en extraire un maximum de connaissances.

L’utilisation industrielle ou opérationnelle de ce savoir dans le monde professionnel permet de résoudre des problèmes très divers, allant de la gestion de la relation client à la maintenance préventive, en passant par la détection de fraudes ou encore l’optimisation de sites web.

L’exploration de données fait suite, dans l’escalade de l’exploitation des données de l’entreprise, à l’informatique décisionnelle. Celle-ci permet de constater un fait, tel que le chiffre d’affaires, et de l’expliquer comme le chiffre d’affaires décliné par produits, tandis que l’exploration de données permet de classer les faits et de les prévoir dans une certaine mesure ou encore de les éclairer en révélant par exemple les variables ou paramètres qui pourraient faire comprendre pourquoi le chiffre d’affaires de tel point de vente est supérieur à celui de tel autre.

De bonnes pratiques ont émergé au fil du temps pour améliorer la qualité des projets. Parmi celles-ci, les méthodologies aident les équipes à organiser les projets en processus.

Mous vous suggérons de suivre le lien ci-dessous si vous souhaitiez approfondir encore plus vos connaissances concernant le Data Mining

 

source: [https://fr.wikipedia.org/wiki/Exploration_de_données]