Intégration

Intégrer de nouveaux services dans votre système d’information

L’intégration, de nouveaux services pour votre entreprise à coûts maîtrisés

Depuis plusieurs décennies, l’informatique a pris une place prépondérante dans notre vie de tous les jours. Une multitude d’applications ont été développées de par le monde et beaucoup continuent à être utilisées, développées et maintenues au fil des années. Certaines sont propres à un client, d’autres sont amenées à être utilisée par plusieurs clients.

On parle d’intégration quand une application ou un système est intégré au sein d’un système d’information existant.

 Intégrer un logiciel du marché  dans votre système d’information implique :

  • d’effectuer une analyse du marché pour trouver, s’il existe, le bon outil au juste prix ou de vous proposer un service clé en main.
  • d’analyser l’intégration de cet outil dans votre système existant en termes de faisabilité, sécurité et fiabilité
  • de développer et mettre en place les API (interfaces) pour permettre au nouveau système de communiquer avec votre propre système
  • d’intégrer ce nouvel outil dans votre système existant
  • d’effectuer une veille technologique sur les développements futurs du logiciel afin que les nouvelles fonctionnalités du logiciel soient intégrés périodiquement dans votre propre système si nécessaire

L’avantage indéniable d’une intégration réussie est bien évidemment les coûts qui sont bien moindres que le développement d’une application clé en main, puisque partagés par tous les clients. Seules les interfaces entre votre système et le nouveau logiciel doivent être développées.

Un autre avantage non négligeable est la mise à jour, en générale gratuite ou à coût modique, des nouvelles fonctionnalités proposées par l’éditeur à chaque nouvelle version.

Les désavantages d’intégrer un logiciel du marché  sont en général l’impossibilité de personnaliser totalement le logiciel à vos besoins ou le risque que le logiciel ne soit plus maintenu à l’avenir par l’éditeur. Ces risques peuvent être limités par le choix du bon produit et du bon éditeur lors de la phase d’analyse. 

Quels types d’intégration?

Il existe plusieurs types de modèles d’intégration que nous détaillons brièvement ci-dessous.

C’est lors de l’analyse de vos besoins et de votre situation que nous pourrons décider avec vous du type d’intégration optimal pour votre organisation.

 

Intégration « clé en main »

Par application ou services clé en main, nous parlons d’une application ou de services développés spécifiquement pour vous. Bien qu’ici on ne parle pas à proprement parler d’intégration, nous pouvons bien sûr vous assister pour le développement et l’intégration de toute nouvelle application au sein de votre système d’information existant.

Avantages

  • Vous décidez seul quelles fonctionnalités et services doivent être mis en place
  • entièrement adapté à vos besoins

Désavantages

  • Vous devez supporter seul le prix de développement, de l’intégration et de la maintenance du produit.
  • La date de mise en production peut être éloignée dans le temps car tout doit être développé au préalable.

 

Intégration « open source »

Par « open source » nous parlons d’un service ou application informatique développée par une communauté de développeurs du monde entier où chacun peut participer à l’enrichissement du système en question. Les licences d’utilisation de ce genre d’outils sont généralement gratuites et il est donc possible d’intégrer ce type de produits pour développer de nouveaux service pour votre entreprise selon certains conditions d’utilisation.

Par exemple, WordPress, le logiciel utilisé pour notre site internet  est de type « open source ».

Avantages

  • seule l’intégration du service « open source » dans votre entreprise vous est facturée
  • Le service est maintenu dans le temps par la communauté de développeurs, sans frais pour vous
  • Le nombre de service « open source » augmente de jour en jour et le catalogue déjà existant est gigantesque

Désavantages

  • Vous ne pouvez en général pas décider quelle nouvelles fonctionnalités vont être implémentées dans le futur
  • Le service mis en place peut être abandonné par la communauté et donc le service mis en place peut n’être plus maintenu dans le futur. Vous pouvez en général continuer à l’utiliser, mais sans développements futurs

 

Intégration  avec achat de licences permanentes

Sur le marché, il est possible d’acquérir de manière permanente des logiciels ou services que vous pouvez ensuite intégrer dans votre propre système. Par exemple, un logiciel de gestion de vos collaborateurs (ERP) ou de vos clients (CRM), un logiciel de facturation, un système d’exploitation comme Windows 10 sont autant d’exemples de services ou logiciels pouvant être directement utilisés au sein de votre organisation ou être intégrés à vos systèmes existants.

Avantages

  • Le service ou logiciel est votre propriété
  • Les coûts d’achat de logiciels standards sont en général raisonnables
  • Vous pouvez utiliser le service ou le logiciel directement

Désavantages

  • Vous n’avez en général pas accès aux versions futures gratuitement.
  • Si le logiciel n’est plus supporté par l’éditeur, celui-ci risque d’être obsolète rapidement.
  • Vous ne pouvez pas décider des nouvelles fonctionnalités.

 

Intégration avec abonnement périodique

Sur le marché, il est possible d’acquérir sous forme d’abonnement périodique des logiciels ou services que vous pouvez ensuite intégrer dans votre propre système. Par exemple, la plateforme ServiceNow, la suite bureautique Office 365 ou encore la mise en place d’un trafic de paiement en ligne sont autant d’exemples de services ou logiciels pouvant être acquis pour une durée déterminée et ensuite être directement utilisés au sein de votre organisation ou être intégrés à votre système d’information.

Avantages

  • Vous bénéficiez des mises à jour pendant la durée de votre abonnement
  • Vous pouvez utiliser le service ou le logiciel directement

Désavantages

  • Vous devez payer un abonnement périodiquement et ne pouvez plus utilise le service si vous résiliez l’abonnement.
  • Vous ne pouvez pas décider, en général, des nouvelles fonctionnalités que vous souhaiteriez mettre en place.

Intégration, notre expertise à votre service

Nous sommes spécialisés dans l’intégration de services existants et pouvons vous offrir nos services dans leur mise en oeuvre.

Prenons l’exemple d’un de nos clients qui souhaitait mettre en ligne une nouvelle boutique en ligne. Plutôt que de développer entièrement la boutique en question, nous avons préféré lui proposer la solution suivante:

  • Le logiciel WordPress , adapté pour la mise en place de boutiques internet a été utilisé comme base de travail. Ce logiciel, de type open Source permet de gérer sans frais:
    • la gestion du site internet
    • la connexion des utilisateurs au site via un système de login 
    • La gestion des catégories de produits proposés
    • La gestion des produits proposés
    • l’achat de produits
    • la partie backoffice du système
  • La mise en place d’un trafic de paiement par cartes a été géré par l’achat de licences avec un grand acteur du marché (SIX en l’occurrence) et l’achat du plugin correspondant pour s’interfacer avec ce système de paiement. Le système a été ensuite intégré avec WordPress
  • La mise en place d’un trafic de paiement via Paypal a été géré par l’utilisation du plugin gratuit fourni par Paypal qui a été intégré avec WordPress.
  • La mise en place d’un système de mail automatique avec les clients.

La mise en place de la boutique en ligne a donc été grandement simplifiée et seuls les élément suivants ont du être développés (et donc être facturés à notre client):

  • La mise en place du site internet et sa charte graphique.
  • La gestion des utilisateurs et leur compte client.
  • Leurs interactions avec la boutique, ainsi que la manière de commander et proposer les produits.
  • La mise en place des mails personnalisés envoyés aux clients.
  • L’intégration des plugins (l’interface qui permet à votre système de parler avec le système de paiement mis en place pour SIX et Paypal) de paiement en ligne.
  • La mise en place des catégories et des produits dans la boutique.
  • La gestion des achats en ligne via des pages personnalisées.

Nous aurions également pu intégrer un service par double authentification avec QR Code si le client le souhaitait ou mettre en place tout autre service comme l’impression de cartes cadeau ou de fidélité via un un logiciel d’impression de cartes plastiques ou cartonnées.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour une première rencontre où nous établirons avec vous de manière transparente et détaillée  un devis adapté à votre budget et la marche à suivre pour intégrer rapidement et de manière professionnelle vos nouveaux services.