ITSM: Vos services valorisés au profit de vos clients et collaborateurs

Par BIdoops

Août 7, 2020
ITSM: Vos services valorisés au profit de vos clients et collaborateurs

La gestion des services informatiques, plus connue sous le sigle anglais de ITSM pour « information technology service management » est une des bases de l’ITIL (« Information Technology Infrastructure Library » pour « Bibliothèque pour l’infrastructure des technologies de l’information ») qui la définit ainsi :

La gestion des services informatiques (« Service Management ») est une approche de la gestion des systèmes d’information (SI). Elle se propose de représenter le SI comme un ensemble de capacités (« capabilities ») organisationnelles permettant de fournir de la valeur à des clients sous forme de services. Cette valeur est intangible et non monnayable pour l’entreprise. Elle est composée d’une part d’équipes techniques (« functions ») composées de spécialistes et d’autre part de processus.

ITIL différencie les capacités (intangibles) des ressources (tangibles) composées du personnel et des matériels.

ITSM est philosophiquement centré sur l’idée que le client se fait de la contribution des technologies de l’information (IT) à l’entreprise. ITSM est cependant délibérément en opposition avec les approches axées purement sur la technologie.

Ce qui suit représente une devise caractéristique de la littérature ITSM :

«  Les fournisseurs de services informatiques ne peuvent plus se permettre de se concentrer sur la technique et leur organisation interne, ils doivent maintenant prendre en compte la qualité des services qu’ils fournissent et mettre l’accent sur la relation avec les clients. »

IT Service Management Forum (2002). in van Bon, J.: IT Service Management: An Introduction. Van Haren Publishing

ITSM prend en compte quatre perspectives importantes surnommées « les 4P », c’est-à-dire:

  • les processus
  • les personnes (collaborateurs et clients)
  • les produits (ou techniques)
  • les partenaires (ou fournisseurs)

ITSM est généralement concerné par le « back office » ou des préoccupations d’ordre opérationnel sur la gestion des techniques informatiques (parfois appelée « architecture opérationnelle »), et non avec le développement de la technologie. Beaucoup de sociétés non technologiques, telles que celles dans les domaines de la finance, le commerce de détail, le tourisme, ont des systèmes informatiques très évolués mais invisibles pour les clients.

0 comentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D’autres articles à ce sujet

Odoo: Un ERP pour votre entreprise!

Odoo: Un ERP pour votre entreprise!

Un ERP est un système dont aucune entreprise ne peut ignorer son importance dans ses activités d'exploitation de tous les jours. Un...

Besoin d’aide?

Les experts de BIdoops peuvent maximiser les performances de vos applications et services informatiques, grâce à notre conseil et expertise.

Catégories

Besoin d'aide?

Les experts de BIdoops peuvent maximiser les performances de vos applications et services informatiques, grâce à notre conseil et expertise.

Retrouvez-nous

Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Linkedin pour suivre toutes nos actualités

Avenue de Cour 36
1007 Lausanne, Suisse

Qui sommes-nous ?

BIdoops Sàrl est un bureau d'ingénieur spécialisé en informatique, situé à Lausanne. Notre vocation est d’accompagner nos clients afin de leur permettre de renforcer leurs performances dans leurs activités économiques grâce à des solutions numériques innovantes et adaptées à leur besoins. Au-delà des activités dans le développement web, nous somme également spécialisés dans le Software Engineering et l’Analyse de données.